Licence MSM

OBJECTIFS

Le titulaire de cette qualification organisera la maintenance, gérera et animera des équipes de techniciens.
Il fera le diagnostic des systèmes pluri-technologiques. Il se chargera du pilotage du progrès continu, de la conduite de projets en maintenance et en Qualité Sécurité et Environnement.

RECRUTEMENT ET PUBLICS VISES

La licence est accessible, sur dossier, aux étudiants titu-laires d’un diplôme Bac+2. La formation se déroule sur un an, en alternance (contrat de professionnalisation) entre l’Université et l’entreprise au rythme d’une à deux semaines de cours par mois.

L’alternance, l’autre voie de la réussite.
– Une aide au placement en entreprise,
– Une rémunération évolutive,
– Une diplôme d’Etat,
– Une expérience en entreprise valorisée,
– Un accompagnement individualisé.

DIPLOME REQUIS

• L2 sciences et technologie validée.
  • DUT Mesures Physiques, Informatique, Génie Mécanique etProductique, Génie Chimique – Génie de Procédés, Génie Electrique et Informatique Industrielle, Génie Biologique, Génie thermique et énergie, Génie civil, Génie de l’emballage et du conditionnement, Hygiène sécurité et environnement, Génie industriel et maintenance, Gestion logistique et transports, Sciences et génie des matériaux, Organisation et génie de la production, Métrologie contrôle qualité.
  • BTS Electrotechnique (ET), Electronique (EN), Maintenance industrielle (MI), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés (CRSA)…

DOUBLE VALIDATION

Licence Professionnelle

“Management des services de maintenance”
– Diplôme d’Etat de niveau II délivré par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
– 60 crédits ECTS (reconnaissance européenne LMD)

Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie CQPM

“Chargé de maintenance industrielle”
– Qualification professionnelle délivrée par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, reconnue nationalement par toutes les entreprises de la branche Métallurgie

Programme de la formation​

Les enseignements sont répartis en cinq unités d’enseignements (UE).
450 heures pour l’ensemble des trois unités UE1, UE2, UE3 et UE4 qui correspondent à la formation universitaire.

Le métier

Piloter l’activité des employés placés sous sa responsabilité (planification des activités préventives ou des interventions, planification des réparations en atelier, réaction d’urgence aux pannes).
Etablir comme base de son organisation, un état préalable des lieux destiné à sérier les temps d’intervention préventive (contrôle et actions correctives).
Respecter ses objectifs en matière d’augmentation de la disponibilité et de la performance des matériels en veillant à l’amélioration de la productivité de son service, en recherchant les causes de défaillances itératives pour proposer des améliorations : “offre technique” de modification de parties d’installations ou de méthodes.
Améliorer la qualité.
Participer à la mise en œuvre des actions liées à la sécurité et visant à améliorer l’environnement.

Procédure de recrutement

Double recrutement en partenariat avec Proméo demander et télécharger votre dossier de candidature

• par INTERNET : www.iut-amiens.fr rubrique “Demande de dossiers” du 20 janvier au 30 mai
  • Les décisions du jury d’admission sont visibles : – par INTERNET : www.iut-amiens.fr