Licence OOP

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence professionnelle professionnelle “Outils d’Opti-misation de la Production” est une formation Bac+3, dans le domaine de la Gestion de la Production Industrielle. Le titulaire de cette qualification est situé au cœur de l’in-dustrialisation dans les entreprises.
Il concourt à l’amélioration continue des processus de fabrication.
Présentes dans tous les secteurs d’activités industrielles, les fonctions méthodes d’industrialisation s’intègrent à toutes les étapes du processus de fabrication des entre-prises :
– Conception de postes de travail,
– Implantation,
– Equilibrage de lignes,
– Chrono-analyse et études des temps,
– Amélioration continue.

RECRUTEMENT ET PUBLICS VISES

La licence peut recevoir trois types d’étudiants :
– en formation initiale par alternance,
– en formation initiale classique, selon les effectifs
– en formation continue.
Le recrutement se fait sur dossier et entretien individuel de motivation, aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 ou niveau équivalent compatible avec la formation propo-sée.
Pour l’alternance, l’admission est définitive après la signature d’un contrat de professionnalisation.

– La formation se déroule sur un an (contrat de professionnalisation) entre l’Université et l’entreprise au rythme d’une à deux semaines de cours par mois.

L’alternance, l’autre voie de la réussite. – Une aide au placement en entreprise,

– Une rémunération évolutive,
– Un diplôme d’Etat,
– Une expérience en entreprise valorisée, – Un accompagnement individualisé.
– Un taux de réussite de 100%.

.

DIPLOME REQUIS

• L2 Sciences et Technologie validée.
  • DUT Génie Biologique (GB), Génie Chimique – Génie des Procédés (GCh GP), Génie Civil (GC), Génie Electrique et Infor-matique Industrielle (GEII), Génie Mécanique et Productique (GMP), Génie de l’Emballage et du Conditionnement (GEC), Génie Industriel et Maintenance (GIM), Gestion Logistique et Transports (GLT), Génie Thermique et Energie (GTE), Hygiène Sécurité Environnement (HSE), Informatique, Mesures Phy-siques (MP), Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), Sciences et Génie des Matériaux (SGM).
  • BTS Electrotechnique (ET), Electronique (EN), Maintenance Industrielle (MI), Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA), Conception et Réalisation de Sys-tèmes Automatisés (CRSA), Etude et Conception d’Ou-tillages (ERO), Conception et Industrialisation en Micro-techniques (CIM)…

Les enseignements sont répartis en cinq unités d’enseignements (UE).
450 heures pour l’ensemble des trois unités UE1, UE2 et UE3 qui correspondent à la formation universitaire.

Le métier

Sur le plan de l’industrialisation :
– Définir et mettre en œuvre les procédés et moyens nécessaires à la réalisation d’un produit ou service,
– Intégrer l’ensemble des contraintes économiques, technologiques, techniques et ergonomiques afin de proposer des solutions optimisant les rapports coûts – délais – qualité.

Sur le plan de l’étude des temps et des flux :
– Déterminer et/ou valider, sur la base des gammes qu’ils établissent ou supervisent, les temps qui correspondent à la fabrication d’un produit,
– Maîtriser les techniques et méthodes d’étude du travail et des temps.

Sur le plan des méthodes de travail et de la communication :

– Inscrire son action dans une méthodologie de gestion de projet, – Organiser et animer des groupes techniques de travail.

Procedure de recrutement

double recrutement en partenariat avec Proméo

demander et télécharger votre dossier de candidature

– par INTERNET : www.iut-amiens.fr rubrique “Demande de dossiers” du 20 janvier au 30 mai